Une assiette remplie de köftes tendres et gouteuses, ça fait plaisir! Vous ne trouverez rien de plus réconfortant que des boulettes de viande, encore chaudes de la poêle, accompagnées d’une grosse cuillerée de yaourt froid. Légèrement assaisonnée avec du cumin et de l’oignon, les köftes sont incontournables dans la cuisine turque maison !
Bien sûr, vous pouvez trouver des restaurants spécialisés dans les köftes partout en Turquie, mais à mon avis elles ont toujours meilleur goût, quand elles sont faites avec amour. Si vous n’avez pas de grand-mère turque, ou dans mon cas une belle-mère affectueuse, pour vous faire ces boulettes, vous retrouverez le goût des anne köftesi (boulettes de maman) avec cette recette. Ces boulettes de viande turques traditionnelles sont super savoureuses et moelleuses et vous n’avez besoin que d’une poignée d’ingrédients. De plus, le temps de préparation est plutôt court car il n’y a pas de temps de repos. Il vous suffit de tout combiner, de façonner les boulettes et de les faire frire !
Grand classique
Faire frire les boulettes les rend vraiment tendres et gourmandes mais, pour une recette plus saine, vous pouvez les cuire dans une poêle antiadhésive avec un filet d’huile d’olive. Faire griller les köftes au barbecue est très populaire en Turquie pendant l’été et ajoute un délicieux goût fumé à la viande.
L’association viande et yaourt peut sembler inhabituel mais ils se complètent à merveille. Entre les boulettes savoureuses et le yaourt acidulé, c’est une explosion de saveurs! Et si vous ne pouvez pas attendre que les köftes refroidissent un peu avant de manger, le yaourt froid vous évitera de vous brûler la bouche.
Je fais généralement des köftes lorsque je prépare des kizartma (friture turque) ou pour accompagner des spaghetti aux tomates. J’adore aussi manger des köftes avec un boulgour pilaf ou avec une salade simple et des tranches de pain moelleux! Vous pouvez accompagner les köftes de tellement de façons, l’essentiel c’est de se faire plaisir !
Ne vous inquiétez pas si vos köftes ne sont pas toutes identiques. Elles n’ont pas besoin d’être similaires, c’est le charme de la cuisine maison. Chaque famille a sa forme préférée de köftes qui peut aller d’ovale à un cercle. Je suppose que les miens sont un peu entre les deux. Dans tous les cas, les boulettes de viande turques sont toujours plates, contrairement aux «boules» rondes que vous verriez dans la cuisine italo-américaine.
À l’avance
Ces köftes se congèlent très bien alors n’hésitez pas à en faire plus! Je congèle généralement les boulettes après les avoir cuites. Pour les congeler, placez les köftes sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et placez la plaque au congélateur pendant 2h. Lorsque les köftes sont congelés, vous pouvez les placer dans un tupperware (ou un sac de congélation pour gagner de la place). Vous pouvez les conserver au congélateur jusqu’à 4 mois.
Lorsque vous souhaiterez les manger, décongelez-les d’abord toute une nuit au réfrigérateur. Ensuite, tapissez une plaque ou un plat allant au four de papier sulfurisé et placez les boulettes dessus. Recouvrez le tout de papier d’aluminium (cela évitera que les boulettes s’assèchent). Réchauffer les köftes dans un four préchauffé à 150°C pendant 15 min ou jusqu’à ce qu’elles soient chaudes. L’astuce de mon papa pour vérifier si les boulettes sont prêtes est d’en piquer une avec la lame d’un couteau et de sentir si elle est assez chaude avec le bout de la langue.
Vous pouvez également préparer les köftes à l’avance. Préparez la viande, façonnez les köftes, recouvrez-les de film alimentaire et conservez au réfrigérateur. N’attendez pas plus de 24h avant de les cuire pour des raisons de sécurité alimentaire.
Köftes
- Prep Time: 25 minutes
- Cook Time: 12 minutes
- Total Time: 37 minutes
- Yield: 14 köftes 1x
- Category: Dîner
- Method: Friture
- Cuisine: Turque
Description
Légèrement assaisonnée avec du cumin et de l’oignon, les köftes sont incontournables dans la cuisine turque. Ces boulettes de viande traditionnelles sont super savoureuses et moelleuses et vous n’avez besoin que d’une poignée d’ingrédients !
Ingredients
- 1 gros oignon jaune
- 500g de bœuf haché
- 1 œuf
- 6 càs de chapelure
- 1 càc de cumin moulu
- 1 càc de sel
- ½ càc de poivre
- huile de friture
- yaourt turc (ou grec), pour servir
Instructions
- Épluchez l’oignon, et râpez-le contre le côté moyen d’une râpe. Jeter la majeure partie du jus d’oignon et conserver la pulpe.
- Placez le bœuf haché dans un saladier. Ajoutez l’œuf, la chapelure et les épices.
- Mélangez jusqu’à ce que tout soit bien amalgamé et pétrissez pendant 5 min, comme vous le feriez pour une pâte à pain. Si vous faites une petite boule avec la viande, elle doit garder sa forme. Sinon, le mélange est trop mou et vous devriez ajouter plus de chapelure pour le solidifier.
- Avec des mains humides, prenez une petite poignée du mélange et formez une boulette allongée et plate d’environ 1cm d’épaisseur.
- Répétez jusqu’à ce que vous n’ayez plus de mélange. Vous devriez avoir environ 14 köftes. Placez-les sur une assiette légèrement huilée.
- Remplissez une poêles à frire de 2 cm d’huile et placez sur feu moyen-élevé. Attendez que l’huile atteigne 170°C, ou qu’elle soit suffisamment chaude pour faire dorer un cube de pain en 1 min.
- Faites frire la moitié des köftes 2 à 3 min de chaque côté ou jusqu’à ce que les boulettes soient bien dorées.
- Placez les köftes avec une écumoire sur une assiette couverte d’essuie-tout pour absorber l’excès d’huile. Faites cuire l’autre moitié des boulettes. Servez les köftes de suite avec du yaourt.
Notes
Si vous avez des restes, les köftes se conservent dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 jours.
Nutrition
- Serving Size: 7 köftes
- Calories: 811
- Fat: 19.2g
Keywords: barbecues, boulettes, boulettes turques
Laisser un commentaire