Il n’y a rien de tel que de se faire plaisir avec des délicieux petits pains au fromage turcs pour le petit-déjeuner. Appelés sakallı poğaça (petits pains ‘barbus’), ces petits pains moelleux au bon goût de beurre sont fendus et fourrés au fromage et au persil. Ils sont savoureux, crémeux et je vous mets au défi de n’en manger qu’1 ! Si vous avez la chance d’aller dans une boulangerie turque, achetez-en, mais sachez que ceux faits maison sont tout aussi bons, voire meilleurs.
PETIT-DÉJEUNER SALÉ
Le petit-déjeuner en Turquie est salé plutôt que sucré. Allez dans n’importe quelle boulangerie turque le matin et vous serez frappé par la délicieuse odeur des pâtisseries fraîchement sorties du four. Mais oubliez les croissants, les biscuits et les gâteaux ! Ce sont des petits pains et brioches salés fourrées au fromage, aux olives ou aux pommes de terre qui vous attendent! Que vous choisissiez un boyoz (roulé à la pâte feuilletée), un gevrek/simit (‘bagel’ croustillant au sésame), un açma (pain brioché) ou un poğaça (petit pain moelleux), nature ou fourré, vous aurez l’embarras du choix . Je n’essaie même pas d’énumérer les spécialités régionales !
Tout ce que vous devez savoir, c’est que vous ne pouvez pas vous tromper, surtout si vous avez du thé noir pour accompagner votre pâtisserie salée ! J’ai un faible pour les kaşarlı poğaça (petits pains plus gros remplis de fromage fondant) mais ces petits pains au fromage restent mon type de poğaça préféré. Ils sont riches mais vu leur petite taille, ils ne sont pas du tout bourratifs.
PÂTE LEVÉE SUPER SIMPLE
Si vous n’avez pas l’habitude de faire des pâtes levées, ne vous inquiétez pas, celle-ci est super simple à travailler ! Tout d’abord, c’est une pâte très facile à pétrir à la main qui se forme vite. Tant que vous graissez le plan de travail et que vous pétrissez énergiquement, votre pâte deviendra lisse et rebondissante en 5 min, c’est promis. Si elle colle au plan de travail, rajoutez un peu d’huile. Avec ce type de pâte je ne saupoudre pas le plan de travail de farine parce qu’elle risque d’assécher les petits pains au fromage. Deuxièmement, vous n’avez pas besoin de laisser lever la pâte pendant des heures et des heures. Vous pourrez donc profiter de vos poğaça relativement rapidement.

DIFFÉRENTS FROMAGES
Les sakallı poğaça peuvent être fourrés avec des fromages différents. Les petits pains au fromage les plus courants en Turquie sont ceux fourrés au krem peynir (fromage à tartiner), au labne (fromage à tartiner plus épais) ou avec un mélange de beyaz peynir (fromage qui ressemble à de la feta) et du labne. Je préfère le labne qui est riche et doux avec des notes légèrement acidulées car il est fait de yaourt égoutté. Lorsque je n’en ai pas à disposition (parce que je suis trop paresseuse pour aller au magasin turc), j’utilise du fromage fouetté. Bien sûr, il manque l’acidité du labne mais vous pouvez toujours y ajouter quelques gouttes de jus de citron. Le fromage fouetté est super facile à tartiner et vous pouvez en trouver dans n’importe quelle grande surface.
Pour changer un peu, vous pouvez rouler les bords des petits pains au fromage dans différentes garnitures; des morceaux de jambon, du fromage râpé, quelques flocons de piment, des bouts de tomates séchées, etc… Pour des pains plus consistants, façonnez 5 boules de pâte au lieu de 10 et augmentez le temps de cuisson de 3 à 5 min.
Pour un petit-déjeuner turc plus complet, voici quelques-unes de mes recettes préférées:
- Pain frit (Pişi)
- Petit-déjeuner turc
- Açma (Brioches aux olives)

Petits pains au fromage
- Prep Time: 1 heure
- 1 heure 30 minutes: pousse
- Cook Time: 20 minutes
- Total Time: 2 heures 50 minutes
- Yield: 10 1x
- Category: Petit-déjeuner
- Method: Four
- Cuisine: Turque
Description
Ces délicieux petits pains au fromage sont traditionellement mangés au petit-déjeuner en Turquie. Ils sont moelleux à souhait, et sont fourrés au fromage et au persil. Je vous mets au défi de n’en manger qu’un!
Ingredients
Pour la pâte:
- 90ml de lait entier
- 70g de beurre, coupé en morceaux
- 1 càc de sucre bombé
- 250g de farine T45
- 1 càc de sel
- 5g de levure instantanée
- 1 œuf
Pour le dessus:
- dorure: 1 oeuf battu + 1 càs d’eau
- 15g de beurre fondu
Pour la garniture:
- 450g de labne ou de fromage fouetté (madame loïk)
- 10 brins de persil, détachez les feuilles
Instructions
- Faites la pâte. Mettez le beurre, le lait et le sucre dans une petite casserole et faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que le beurre ait complètement fondu. Cela ne devrait prendre que quelques minutes. Versez le mélange dans un bol et attendez qu’il refroidisse. Battez l’œuf dans un autre bol. Versez la farine, le sel et la levure dans un saladier, mélangez pour faites un puits au centre de la farine. Vérifiez que le lait ait suffisamment refroidi avant de le verser dans le puits. Il doit être tiède au toucher (43°C ou en dessous). Ajoutez l’œuf battu et mélangez le tout avec une main jusqu’à ce qu’une vous formiez pâte molle.
- Pétrissez la pâte. Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement huilé et pétrissez-la pendant 5 min, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse qui rebondit lorsqu’elle est pressée avec un doigt. Faîtes une boule et placez-la dans un saladier légèrement huilé et couvrez de film étirable, lui aussi huilé. Laissez la pâte lever jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume dans un endroit tiède, environ 1h. En général je préchauffe mon four à la température la plus basse pendant 2 minutes, puis je l’éteins et j’y place la pâte.
- Façonnez les pains. Pressez doucement la pâte pour la dégonfler et divisez-la en 10 parts égales. Façonnez des boules lisses et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu. Recouvrez les boules de film étirable huilé et laissez-les lever à température ambiante pendant 30 min. Elles ne vont pas doubler de volume, mais elles devraient gonfler un peu.
- Faites cuire. Préchauffez le four à 180°C*. Badigeonnez le dessus des boules avec la dorure. Faites cuire au centre du four 20 min, jusqu’à ce que les pains soient bien dorés. Sortez la plaque du four et badigeonnez immédiatement les pains de beurre fondu. Attendez 5 min puis transférez-les sur une grille et laissez-les refroidir complètement.
- Fourrez. Hachez grossièrement le persil et mélangez-en la moitié au fromage. Coupez les pains en 2. Tartinez la moitié inférieure de chaque pain avec 1 généreuse càs de fromage. Disposez le reste du persil haché sur une petite assiette et roulez-y les bords des petits pains au fromage.
Notes
*165°C si vous utilisez un four à chaleur tournante
Ces petits pains au fromage sont meilleurs mangés le jour même.
Nutrition
- Serving Size: 1
- Calories: 246
Keywords: pain brioché, brioche au fromage, petit-déjeuner salé
Laisser un commentaire