Si j’ai envie de manger quelque chose de vraiment très réconfortant, ces spaghetti aux légumes sont généralement mon premier choix. Dès la première bouchée, je me sens tout de suite plus détendue. Je ne sais pas si c’est dû aux pates, à la sauce, au yaourt turc mais quand tout est réuni, c’est magique ! Okay, ça peut paraitre un peu bizarre de rajouter du yaourt sur ses spaghettis, mais ne vous inquiétez il n’enlève en rien le gout de la sauce. Au contraire il la rend encore plus crémeuse et il adoucit les épices. C’est vraiment un plus! Si vous pouvez trouver du yaourt turc, c’est génial, sinon utilisez du yaourt grec, ce sera tout aussi bon.
Je pourrais écrire 2 pages word sur le yaourt turc et ce que ça apporte aux plats. Il doit bien y avoir une raison scientifique expliquant pourquoi c’est aussi bon (okay, c’est surement le gras). La première fois que j’ai vu mes beaux-parents turcs servir du yaourt avec les plats, j’ai cru qu’ils me faisaient marcher. Pour moi le yaourt, c’était au petit-déj ou en dessert, mais certainement pas quelque chose à mettre sur mon diner. Mais en regardant de plus près, je me suis rendu compte que le yaourt était omniprésent en Turquie, que ce soit sous forme de boisson (ayran), ou dans les mezzes, dans les soupes, ou versé sur des raviolis turcs (mantı). Et avec du riz pilaf, c’est un délice ! Il faut voir le yaourt turc plutôt comme de la crème fraiche, que le pot de yaourt que vous prenez après le repas. D’ailleurs le yaourt turc est plus épais et salé que le yaourt français.

YAOURT TURC
Rien ne vaut des légumes frais et une sauce maison pour mettre en valeur des spaghettis. Cette recette vient de mon beau-père qui m’en prépare à chaque fois une marmite pleine, parce qu’il sait à quel point j’adore ses spaghetti aux légumes. Il les sert souvent en accompagnement de boulettes ou de viande grillée mais pour moi, ces spaghetti aux légumes n’ont besoin de rien (à part du yaourt turc). Les recettes en Turquie sont généralement transmises oralement, avec des instructions plutôt approximatives. Donc j’ai fait de mon mieux pour observer mon beau-père, et griffonné toutes les observations possibles et imaginables afin de reproduire sa recette au mieux. Après plusieurs essais, j’ai enfin trouvé la quantité parfaite d’ingrédients pour que le gout du poivron et de l’ail ressortent même si celui des tomates reste dominant.
Je ne vais pas jusqu’à dire que faire cette sauce pour spaghetti aux légumes prend moins de temps à faire que de réchauffer un pot de sauce industriel, mais c’est une recette très rapide. Le robot fait la majeure partie du travail pendant la cuisson des pâtes. Tout ce que vous avez à faire c’est de mixer des légumes, les faire cuire quelques minutes et y rajouter les spaghettis cuites. Mélangez et le tour est joué. En une demi-heure, votre diner est servi. Vous pouvez utiliser n’importe quelle forme de pâtes mais perso, j’adore aspirer les spaghettis enrobées de cette délicieuse sauce mais chacun son truc. Ne servez pas ces pâtes trop chaudes sinon vous n’apprécierez pas bien le gout de la sauce. Si vous n’avez pas le temps d’attendre que les spaghetti aux légumes tiédissent un peu, le yaourt froid ramènera les spaghettis à la température idéale.

SUBSTITUTS
➝ Comment remplacer le yaourt turc? Je vous encourage à essayer cette recette avec du yaourt turc mais si vous voulez le remplacer je comprends totalement. Il y a 3 épiciers turcs pas si loin de chez moi, honnêtement, je ne suis pas toujours disposée à conduire un peu plus juste pour acheter du yaourt. Vous pouvez donc utiliser du yaourt grec, même s’il sera moins acidulé que du yaourt turc. Le yaourt grec est maintenant assez répandu et vous en trouverez surement en grande surface (j’utilise la marque Lynos habituellement). Le yaourt turc est plus épais que le yaourt grec, alors choisissez un yaourt grec à forte teneur en matière grasse.
➝ Comment remplacer le concentré de poivron turc? Je vous encourage à acheter de la salca si vous avez un épicier turc à proximité. Un pot dure une éternité au frigo si vous versez un peu d’huile d’olive sur le concentré après ouverture. Cependant, si vous n’en trouvez pas, je ne vous conseillerais pas d’utiliser de la harissa ou du gochujang comme substitut. Ces pates sont trop épicées et n’ont pas du tout le même goût que de la salca. Pour cette recette, vous pouvez remplacer la concentré de poivron rouge par du concentré de tomate et ½ cuillère à café de piment doux. Après tout, le concentré de tomate (domates salcası) et le concentré de poivron (biber salcası) sont assez interchangeables dans les recettes turques, chaque famille ayant ses préférences.

Vous avez envie d’un autre plat de pâtes? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
Print
Spaghetti aux légumes
- Prep Time: 20min
- Cook Time: 15min
- Total Time: 35min
- Yield: 3 personnes 1x
- Category: Dîner
- Method: Pâtes
- Cuisine: Turque
Description
Cette recette de spaghetti aux légumes est super rapide et super réconfortante. Grâce à la sauce, composée de tomates, poivron vert, ail et de concentré de poivron rouge, vous allez passer une soirée très spéciale! Ajoutez une cuillerée de yaourt turc pour atteindre la perfection ultime.
Ingredients
- 2 tomates (environ 300g)
- 1 poivron vert allongé (environ 100g)
- 2 grosses gousses d’ail
- 1 càs de concentré de poivron doux turc (tatlı* biber salcası)
- 2 càs de beurre
- 2 càs d’huile
- 1 càc de cumin
- 1 càc de thym
- 2 càc de sel
- ½ càc de poivre
- 300g de spaghetti
- yaourt turc (ou grec)
Instructions
- Faites bouillir 3L d’eau dans une grande casserole pendant que vous préparez la sauce.
- Coupez les tomates en gros quartiers. Placez dans un mixer et réduisez-les en purée.
- Epépinez le poivron vert et pelez les gousses d’ail. Coupez-les en gros morceaux. Ajoutez-les aux tomates avec le concentré. Mixez de nouveau jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
- Lorsque l’eau bout, ajoutez 2 cuillères à café de sel dans la casserole et les pâtes. Si les spaghettis ne rentrent pas dans la casserole, attendez 30 secondes qu’elles ramollissent puis poussez-les dans l’eau avec une cuillère en bois.
- Remuez les spaghettis de temps en temps pendant la cuisson. Faites cuire les spaghettis 1 minute de moins que ce qui est indiqué sur l’emballage; elles finiront de cuire dans la sauce.
- Pendant la cuisson des spaghettis, terminez de préparer la sauce. Mettez le beurre et l’huile dans une grande poêle et faites cuire à feu doux jusqu’à ce que le beurre ait fondu.
- Ajoutez les légumes mixés et les épices. Portez à ébullition puis laisser mijoter la sauce pendant 5 min.
- Lorsque les spaghettis sont prêtes (encore un peu fermes au centre), égouttez-les en réservant de l’eau de cuisson dans une tasse.
- Ajoutez les spaghettis dans la poêle et mélangez jusqu’à ce que la sauce enrobe parfaitement les pâtes. Si la sauce semble un peu sèche, vous pouvez l’allonger avec un peu d’eau de cuisson.
- Pour plus de saveur, servez les spaghettis aux légumes encore tièdes mais pas chaudes avec une grosse cuillerée de yaourt turc
Notes
Vous pouvez conserver les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 jours.
Réchauffez les restes dans une casserole sur feu doux. Habituellement, la quantité d’huile/beurre de la sauce est suffisante pour que les pâtes ne collent pas à la casserole, mais vous pouvez ajouter un peu d’eau si vous voyez qu’elles accrochent.
*Si vous achetez du concentré de poivron truc, faites bien attention à ce qui est écrit sur l’étiquette. Vous devriez acheter la salca qui est douce (tatlı) et non celle qui est forte (acı). Vérifiez bien qu’il soit écrit: tatlı biber salcası. J’utilise généralement la marque öncü.
Nutrition
- Serving Size: 1 assiette
- Calories: 568
- Fat: 14.4
Keywords: pâtes, spaghetti aux légumes, recette turque
Laisser un commentaire