Quoi de plus gourmand et réconfortant qu’un toast au fromage fondu? Surtout quand il y a tellement de fromage qu’il dégouline de partout. Si c’est votre type de sandwich, vous devriez absolument essayer cette version turque de toast au fromage (kaşarlı tostu) !
Entre deux tranches de pain croustillant il y a des morceaux de tomates juteuses, 2 types de fromages turcs et du thym pour parfumer le tout. Sans oublier le concentré de poivrons rouges doux qui est au préalable tartiné à l’intérieur des tranches de pain grillées à la perfection dans du beurre ! Je salive rien qu’en écrivant alors que je viens juste d’en manger un.
Street food populaire
Vous pouvez trouver des petits restaurants se spécialisant dans les toasts au fromage partout en Turquie. Vous pouvez même facilement en commander en ligne via yemeksepeti (une sorte d’uber eats mais les chauffeurs-livreurs travaillent pour les restaurants). Le nombre de fois par semaine où j’utilisais ce service de livraison lorsque je vivais en Turquie est assez embarrassant. C’était facile, bon marché, il n’y avait pas de vaisselle à faire après, ah la vie d’étudiant!
Mais un toast au fromage, c’est si rapide et facile à préparer chez soi que vous n’avez certainement pas besoin de vous en faire livrer un. Les toasts faits maison sont bien souvent supérieurs en tout point aux toasts achetés. Ils sont plus copieux, moins gras, bien chauds et vous pouvez choisir exactement ce que vous voulez à l’intérieur. Un toast au fromage turc est un repas en soi et il n’est jamais servi pour accompagner de la soupe (pays anglophones). Alors remplissez-le généreusement! Vous pouvez utiliser une machine à croque-monsieur pour la cuisson si vous en avez une. Pour obtenir un extérieur doré et croustillant, n’oubliez pas de beurrer l’extérieur des tranches de pains ou les plaques de la machine.
Sandwich réconfortant
Mes beaux-parents me surprenaient toujours avec un toast au fromage pendant que je restais chez eux et que j’étudiais. Je peux si facilement les revoir, m’apportant une assiette avec un toast sortant tout juste de la machine, des tranches de concombre sur le côté et un verre d’ice tea. Je ne leur en demandais jamais mais ils ne pouvaient pas s’empêcher, de veiller sur moi, de prendre soin de moi et de me nourrir (BEAUCOUP). Du coup je pense tout le temps à eux quand je mange un toast au fromage.
Maintenant que je vis en France et que je ne vais dans une épicerie turque qu’une fois par mois, je m’assure toujours de mettre de côté une partie du fromage que j’achète pour en congeler des tranches. De cette façon, je peux sortir des tranches du congélateur et préparer un kaşarlı tostu chaque fois que j’en ai envie (ou que ma belle-famille me manque).

Variation
La plupart des gens n’utilisent que du kaşar ‘frais’ (taze kaşar) pour leurs «tosts», mais j’aime la combinaison d’un fromage qui fond très bien avec un fromage au goût plus prononcé, comme le vieux kaşar (eski kaşar). Le concentré de poivron rouge me suffit amplement pour relever un peu le fromage car je préfère les toasts végétariens. Cependant vous trouverez de nombreux types de kaşarlı tost en Turquie, souvent avec des tranches de charcuteries à base de bœuf à l’intérieur. Par exemple;
- sucuklu kaşarlı tost: un toast au fromage kaşar avec des tranches de sucuk grillées (saucisse fermentée épicée)
- pastırmalı kaşarlı tost: un toast au fromage kaşar avec des tranches de pastırma (bœuf séché à l’air)
Avec un sandwich au fromage fondu il y a beaucoup d’options, alors n’hésitez pas à essayer cette recette avec vos fromages, charcuteries ou concentrés préférés! Tant que le toast est chaud (mais ne vous brûlez pas), un peu salissant et débordant de fromage fondant, vous êtes sur la bonne voie.
Ingrédients
L’utilisation de salça (concentré de tomate ou de poivron rouge) ou de tranches de tomate dépend des goûts. Cependant, pour qu’un toast au fromage turc soit vraiment délicieux, l’extérieur du toast doit avoir été grillé dans une quantité généreuse de beurre fondu. Cela rend le pain croustillant et savoureux ! Je trouve que le toast est moins mou lorsqu’il est fait avec d’épaisses tranches de pain de campagne, mais un toast turc est traditionnellement fait avec du pain blanc moelleux. Si vous voulez la vraie expérience de toast au fromage turc, utilisez du pain mou !

Fromages turcs
Petit aperçu rapide des fromages turcs nécessaires pour cette recette:
Taze kaşar (kaşar frais) : le fromage kaşar est populaire dans toute la Turquie, mais particulièrement en Thrace. Il peut être fabriqué avec du lait de vache ou de brebis, mais quand il s’agit de kaşar frais, vous en trouverez principalement fait avec du lait de vache en magasin. De la présure est ajoutée au lait afin qu’il coagule. Les parties solides (le caillé) sont ensuite filtrées, bouillies dans de l’eau salée et façonnées dans des moules. Le kaşar frais est un fromage à pâte molle qui n’est pas très fort.
En Turquie, le fromage est principalement consommé au petit-déjeuner et le kaşar ne fait pas exception. Cependant, le kaşar frais est également saupoudré sur de nombreux plats (comme les Français et l’Emmental râpé) et il est beaucoup utilisé pour faire des toasts au fromage (kasarlı tostu). À mon avis, vous pouvez remplacer le kaşar frais par du provolone dolce (pas piccante) car ils ont tous les deux un profil de saveur doux, laiteux et crémeux.
Eski kaşar (vieux kaşar): le vieux kaşar est un kaşar frais qui a été vieilli et formé en meule. Contrairement au kaşar frais, le vieux kaşar a une croûte! Lorsque le kaşar vieillit, l’air sèche l’extérieur du fromage, formant ainsi une croûte. L’eski kaşar est un fromage affiné à pâte dure qui peut être vieilli de 6 mois à 2 ans. Il a l’air plus dur et plus foncé que le kaşar frais et a un goût plus prononcé avec des notes poivrées. Le vieux kaşar est principalement consommé au petit-déjeuner, tranché et servi avec une salade de concombre et de tomates, des olives, du pain frais et beaucoup de çay (thé) !
Vous pouvez remplacer le vieux kaşar par du pecorino romano, mais je conseillerais d’utiliser moins de 50g car le pecorino est plus salé et plus intense que l’eski kaşar. Si vous ne trouvez pas d’eski kaşar mais que vous voulez quand même utiliser un fromage turc, je fais parfois ce toast au fromage avec du beyaz peynir (un fromage semi-mou saumuré à base de lait non pasteurisé, similaire à la feta mais plus crémeux) ou de l’İzmir tulum (un fromage affiné friable au lait de chèvre, conservé dans de l’eau salée). Le beyaz peynir et l’İzmir tulum sont tous deux plus salés que le vieux kaşar, vous devriez donc utiliser moins de 50g aussi.

Toast au fromage
- Prep Time: 20 minutes
- Cook Time: 10 minutes
- Total Time: 30 minutes
- Yield: 2 1x
- Category: Dîner
- Method: Cuisinière
- Cuisine: Turque
- Diet: Vegetarian
Description
Essayez ce sandwich croustillant tartiné avec du concentré de poivron doux et garni de tranches de tomates juteuses, 2 types de fromages turcs et de thym. Ce toast au fromage vous redonnera du baume au cœur pendant les mois les plus froids!
Ingredients
- 4 tranches de pain (2cm d’épaisseur max)
- 1 grosse tomate
- 150g de fromage kaşar, ou du provolone doux
- 50g de fromage eski kaşar, ou du pecorino (en moindre quantité)
- 3 càc de tatlı biber salçası (concentré de poivron doux), ou du concentré de tomate
- 1 càc de thym séché
- 30g de beurre
Instructions
- Coupez la tomate et le fromage en tranches fines. Étalez la salça (ou le concentré de tomate) sur un des côtés de chaque tranche de pain.
- Garnissez deux des tranches de pain avec une quantité égale de tranches de tomate et de fromage. Saupoudrez de thym. Recouvrez les toasts avec les deux autres tranches de pain (le côté avec le concentré ne doit pas être à l’extérieur).
- Mettez à chauffer une poêle antiadhésive sur feu moyen et ajoutez-y le beurre. Placez les toasts dans la poêle lorsque le beurre commence à fondre.
- Pressez les toasts avec un couvercle pour les aplatir et concentrer la chaleur afin que le fromage fonde plus rapidement. Faites cuire le premier côté pendant 4 à 5 min, jusqu’à ce que le pain soit bien grillé et d’une couleur brun doré foncé.
- Retournez les toasts à l’aide spatule solide et poussez-les dans le reste de beurre fondu. Pressez à nouveau les toasts avec le couvercle pendant la cuisson. Faites grillez les toasts jusqu’à ce que le deuxième côté soit tout aussi doré que le premier et que le fromage ait complètement fondu, environ 4 à 5 min.
- Transférez sur une planche à découper, coupez en deux et servez immédiatement.
Notes
Mon mari adore manger des restes de toasts au fromage froids mais je préfère réchauffe les miens (s’il y en a ce qui est rare) enveloppé dans de l’aluminium dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 min. Si vous en avez une, vous pouvez utiliser une machine à croque-monsieur pour réchauffer ce toast au fromage.
Nutrition
- Serving Size: 1 toast
- Calories: 802
- Fat: 44.3g
Keywords: toast au fromage, kasar peynir, toast turc
Vous avez envie d’une autre recette avec du fromage? En voici quelques unes que j’adore:
Laisser un commentaire