Pour moi, il n’y a rien de plus réconfortant que ces tomates et courgettes farcies au four ! Les légumes sont tellement juteux et savoureux! La farce est très tendre, et elle est composée de 3 types de viandes hachées différentes pour plus de goût. C’est un repas familial qui en vaut la peine.
En été, mon papa prépare cette recette de famille les légumes du jardin. Malheureusement, je n’ai pas de potager et je dois acheter mes légumes. Mais cela n’empêche pas mes tomates et courgettes farcies au four d’être tout aussi délicieuses !
Aller à:
🌊 Plat méditerranéen
Cette recette vient de mon papa, qui a vécu la moitié de sa vie dans le sud-est. Prenez une bouchée de ces tomates et courgettes farcies au four et vous serez immédiatement transportés en Provence. Okay, j’admets que beaucoup de régions/cultures ont leur propre version de légumes farcis. On peut trouver ce plat estival dans d’autres endroits que sur la Côte d’Azur.
En Turquie, il y a beaucoup moins de viande dans leur légumes farcis (dolma) et ils ne farcissent principalement que des petits poivrons verts. Les dolmades grecques ont moins de viande mais par contre sont un peu plus vinaigrées et citronnées. Quelle que soit la version de légumes farcis que vous avez à disposition, vous mangerez bien ! J’ai grandi avec celle de mon papa alors j’aurais toujours une légère préférence pour les tomates et courgettes farcies au four françaises.
🔪 Saisonnalité
Vous pouvez utiliser cette farce pour farcir toutes sortes de légumes. En été, mon papa prépare cette recette avec tout ce que ma maman vient de sortir de son jardin. Des tomates, des courgettes, mais aussi des poivrons verts, des poivrons doux, des oignons, des pommes de terre… Vous pouvez farcir ce que vous voulez et ce sera toujours délicieux !
Gardez cependant à l’esprit que les tomates et les courgettes sont plutôt molles. Si vous souhaitez farcir quelque chose de plus « du » » ou à la peau épaisse, comme des quartiers d’aubergines, des pommes de terre coupées en 2 ou des courgettes rondes, vous devrez d’abord les faire bouillir pendant 10 min avant de les évider.
📋 Pas à pas
→ évider les tomates et la courgette
Coupez le dessus des tomates et jetez-les. Avec un couteau bien aiguisé, coupez tout le long de l’intérieur des tomates. Retirez la chair des tomates et mettez-la de côté. Coupez les extrémités de la courgette et coupez-la en 2 dans le sens de la longueur. Coupez ensuite chaque moitié en 2 dans le sens de la largeur. Retirez la chair des courgettes en laissant un bord. Mettez la chair de courgette de côté.
→ faites cuire la chair de tomates et courgette
Coupez la chair des tomates et de la courgette et versez-les dans une poêle antiadhésive de taille moyenne. Ajoutez le laurier, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Mélangez et faites cuire à feu moyen-vif pendant 20 min.
→ préparez la farce
Faites tremper le pain dans le lait. dessus et mettez de côté pour le moment. Faites chauffer une poêle antiadhésive de taille moyenne à feu moyen-doux. Ajoutez 1 càs d’huile d’olive et faites cuire l’oignon émincé pendant 8 min. Ajoutez l’ail haché et faites cuire 2 min. Versez l’oignon et l’ail dans un saladier et ajoutez-y aussi le persil haché, le pain écrasé, les viandes, l’œuf le pain et l’assaisonnement. Mélangez.
→ faites cuire
Etalez la compotée de légumes dans un grand plat. Placez les légumes évidés dans le plat. Farcissez les généreusement et garnissez chacun de chapelure et de beurre. Faites cuire les tomates et courgettes farcies au four pendant 45 min.
💭 Conseils
- servez le plat avec quelque chose qui puisse absorber la sauce: Dans ma famille, nous servons les tomates et courgettes farcies au four avec du riz nature, mais de la polenta, du pain frais ou des pâtes feraient aussi bien l’affaire.
- doubler les quantités: : Si vous souhaitez en faire plus, vous pouvez facilement doubler les ingrédients. Cependant, à moins d’avoir un énorme plat, vous ne pourrez pas mettre toutes les tomates et courgettes farcies au four dans le même plat. Si le plat est trop rempli, et que les légumes farcis sont trop serrés, ils cuiront moins bien. Je les partagerais dans deux plats différents et je les ferais cuire en utilisant la grille inférieure et la grille supérieure. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace entre les deux plats pour que la chaleur puisse circuler. À mi-cuisson, échangez les deux plats de places. Déplacez celui du haut sur la grille inférieure et celui du bas sur celle du haut. Cela garantira une cuisson plus uniforme.
- ce repas ce congèle très bien: Une fois que les tomates et courgettes farcies au four ont refroidi, mettez-les dans un récipient en plastique avec un couvercle hermétique, ou dans un sachet de congélation, avec les restes de petits légumes mijotés (s’il en reste). et placez-les au congélateur. Vous pouvez conserver les légumes farcis au congélateur pendant 3 mois. Décongelez une nuit au réfrigérateur, puis mettez-les dans un plat allant au four couvert de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 180°C (165°C si vous utilisez la chaleur tournante), couvrez les légumes farcis d’une feuille d’aluminium et réchauffer les tomates et courgettes farcies au four pendant 30 minutes.
- reste de farce: S’il vous en reste, vous pouvez l’utilisez pour faire de très bonnes boulettes.
Tomates et courgettes farcies au four
- Prep Time: 1 heure
- Cook Time: 1 heure 15 minutes
- Total Time: 2 heures 15 minutes
- Yield: 4 personnes 1x
- Category: Plat principal
- Method: Four
- Cuisine: Française
Description
Les tomates et courgettes farcies au four est un plat familial incontournable et réconfortant. Les légumes sont farcis avec une farce à la viande savoureuse et cuits jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et juteux.
Ingredients
- 4 grosses tomates
- 1 courgette de taille moyenne
- 2 feuilles de laurier
- 2 càs d’huile d’olive
- 3 càc de sel fin (et un peu plus pour saler les légumes vidés)
- 1 càc de poivre noir, fraîchement moulu
- 85g de pain blanc sans la croûte
- 180 ml de lait entier
- 2 gousses d’ail
- 1 gros oignon, haché finement
- 5 brins de persil
- 1 œuf
- 250g de viande hachée pur bœuf (15% MG)
- 100g de haché de veau
- 100g de chair à saucisse pur porc
- 8 càc de chapelure
- 30g de beurre
Instructions
- Préparez les tomates et la courgette. Coupez le dessus des tomates et jetez-les. Avec un petit couteau bien aiguisé, coupez tout le long de l’intérieur des tomates en essayant de ne pas percer le fond. Retirez la chair des tomates et mettez-la de côté. S’il reste des graines ou du jus dans les tomates, versez-les dans l’évier ou dans un bol et jetez-les. Coupez les extrémités de la courgette et coupez-la en 2 dans le sens de la longueur. Coupez ensuite chaque moitié en 2 dans le sens de la largeur pour avoir 4 morceaux de courgettes. Retirez la chair des courgettes avec le petit couteau en laissant un bord de 1 cm et en essayant de ne pas percer le fond. Mettez la chair de courgette de côté. Salez les cavités des tomates et des courgettes. Placez-les sur plusieurs couches d’essuie-tout, côté coupé vers le bas.
- Faites cuire la chair des tomates et de courgette. Coupez la chair des tomates et de la courgette en petits morceux et versez-les dans une poêle antiadhésive de taille moyenne. Ajoutez les feuilles de laurier, 1 càs d’huile d’olive, 1 càc de sel et ½ càc de poivre. Mélangez avec une cuillère en bois et placez sur feu moyen-vif. Faites cuire 20 min en remuant de temps en temps pour éviter que ça ne s’accroche. Utilisez à càs d’huile d’olive pour huilez votre plus grand plat allant au four. Étalez la compotée de légumes au fond du plat. Vous pouvez jeter les feuilles de laurier.
- Préparez la farce. Coupez le pain en gros morceaux et placez-les dans un bol. Versez le lait dessus et mettez de côté pour le moment. Épluchez les gousses d’ail, hachez-les et réservez. Épluchez l’oignon et hachez-le finement. Faites chauffer une poêle antiadhésive de taille moyenne à feu moyen-doux. Ajoutez 1 càs d’huile d’olive et une fois chaude ajoutez l’oignon émincé. Faites cuire 8 min en remuant de temps en temps. Incorporez l’ail haché et faites cuire 2 min. Versez l’oignon et l’ail dans un saladier. Retirez les feuilles des brins de persil et jetez les brins. Hachez finement les feuilles et ajoutez-les dans le saladier. Pressez les morceaux de pain pour retier l’excédent de lait et versez l’excédent dans l’évier. Écrasez le pain avec vos doigts ou une fourchette et ajoutez-le saladier. Ajoutez-y les viandes ainsi que l’œuf légèrement battu et assaisonnez avec 2 càc de sel et ½ càc de poivre. Mélangez la farce à la main pendant 3 min.
- Farcissez et faites cuire. Préchauffez le four à 200°C (185°C si vous utilisez la chaleur tournante). Placez les tomates et de courgettes évidées dans le plat en les espaçant bien si vous avez de la place. Farcissez généreusement les légumes. Garnissez chaque légume farci d’1 càc de chapelure et d’une noix de beurre. Faites cuire au milieu du four pendant 45 min. Les légumes vont libérer un peu de jus à la cuisson mais vérifiez vers la fin que le fond du plat n’est pas trop sec. Si c’est le cas vous pouvez ajouter un peu d’eau. Si les tomates et courgettes farcies au four brunissent trop à votre goût, vous pouvez les recouvrir d’une feuille d’aluminium. Une fois cuites, sortez le plat du four et attendez 10 min avant de servir. N’oubliez pas la compotée de légumes caramélisés au fond du plat, ils apportent beaucoup de goût servis avec les farcis.
Notes
Vous pouvez garder les restes de tomates et courgettes farcies pendant 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Nutrition
- Serving Size: 1 portion
- Calories: 583
Keywords: légumes farcis à la viande, plat français traditionnel, farcis provençaux
Vous avez envie d’un autre plat traditionnel? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
Laisser un commentaire