Cette recette de paccheri à la sauce tomate ricotta m’a réconciliée avec la ricotta, pas un mince exploit. La ricotta apporte vraiment quelque chose à cette sauce et la rend plus crémeuse. Si vous êtes sensible à l’acidité des tomates, la ricotta aide à adoucir la sauce. Un autre avantage de cette recette de paccheri à la sauce tomate ricotta: elle est remplie de légumes finement coupées. De quoi amener n’importe qui à manger ses légumes sans entendre aucune plainte. Et vous vous sentirez moins coupable de manger un plat de pâtes au dîner. Vous pouvez réduire la quantité de paccheri et augmenter le nombre de légumes pour rendre ce plat ‘encore’ plus sain.
Bon, il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de penser que mettre de la ricotta dans un cheesecake n’est pas une atrocité. Qui préfère un cheesecake à la ricotta avec une texture granuleuse à un cheesecake au cream cheese lisse et soyeux? Vraiment qui? Je veux une explication. Néanmoins je commence lentement à apercevoir les points positifs de la ricotta pour tout ce qui est salé, et je me demande dans quoi d’autre je pourrais en incorporer… Enfin bref, je m’égare.

PACCHERI À LA SAUCE TOMATE RICOTTA
Cette recette de paccheri à la sauce tomate ricotta vient d’une de mes meilleures amies (hello Fifi ♡). C’est techniquement à la base une recette de lasagne avec des couches de sauce légumes- ricotta-tomate, des pâtes à lasagne, de la béchamel (sauce blanche) et garnie d’une bonne quantité de fromage. Mais aujourd’hui, envie de quelque chose de plus léger que des lasagnes, d’où les paccheri. Aussi j’étais à court de viande hachée (suis-je la seule à supposer qu’il y a tout ce qu’il faut dans le congélateur et qui va faire les courses sans vérifier?). Les paccheri à la sauce tomate ricotta sont plus simples à faire que des lasagnes et sont tout aussi savoureuses, promis. Je préfère d’ailleurs la version végétarienne mais mon mari est du genre à penser qu’un repas sans viande est une perte de temps.
SUPER COMPATIBLE AVEC LE CONGÉLATEUR
Cette sauce se congèle très bien. Je double toujours la quantité et après le dîner, lorsque la sauce tomate ricotta a refroidi, je congèle ce qui reste. C’est parfait pour un soir où je sais que je n’aurais pas le temps de me mettre aux fourneaux. Décongelez la sauce pendant une nuit au réfrigérateur et réchauffez-la doucement dans une casserole pendant la cuisson des pâtes.

PACCHERI ET LASAGNE
➝ Qu’est-ce qu’une paccheri? Les paccheri sont un type de grosses pâtes en forme de tube. Une fois cuites, elles s’aplatissent et ne conservent pas leur forme arrondie. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez remplacer les paccheri par de gros rigatoni. J’adore utiliser les paccheri avec des sauces épaisses car elles capturent parfaitement la sauce dans leurs tubes.
➝ Quelles pâtes utiliser? Je n’achète que des pâtes de «bonne qualité» parce que je n’en mange pas tous les jours et quand j’en mange je veux que tout soit par-fait. Toutes les pâtes séchées sont composées des mêmes ingrédients simples; semoule de blé dur et eau. Même les pâtes de marques qui m’ont déçues par le passé (* tousse tousse* Panzani, * tousse tousse * Barilla) ont ces ingrédients. J’ai donc décidé d’essayer le plus de pâtes possibles et 4 marques m’ont conquises: De Cecco, Rummo, Garofalo et Divella. Choisissez-en de ces marques et vous ne serez pas déçu. Elles peuvent être 50c à 1 € plus cher que leurs homologues, mais elles en valent la peine! Perso je ne pourrais plus m’en passer et je regrette seulement que ces marques ne vendent pas une plus grande gamme de formes de pâtes en France.
➝ Comment transformer cette recette en lasagne? Pendant que vous mettez les courgettes et les champignons dans la casserole, ajoutez 300 g de bœuf haché (ou pas si vous préférez les lasagnes végétariennes). Sinon suivez les mêmes indications pour la sauce. Faites 1/2L de sauce béchamel. Préchauffez le four à 180°C, graissez un plat profond avec du beurre. Etalez un peu de sauce tomate ricotta dans le fond du plat. Couvrez avec une couche de pâtes à lasagne, puis une autre couche de sauce tomate ricotta, une couche de béchamel et une poignée de fromage râpé (je préfère un mix de parmesan et de pecorino, mon amie utilise un mix de gruyère et de mozzarella). Répétez les différentes couches jusqu’à ce que vous ayez utilisé tous les ingrédients, en terminant avec le fromage. Mettez au four pendant 45 min ou jusqu’à ce que le fromage ait gratiné et que la pointe d’un couteau rentre aisément. Retirez du four et laissez reposer 10 minutes avant de servir. Bon appétit!
Encore envie de pâtes? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
Print
Paccheri à la sauce tomate ricotta
- Prep Time: 30 minutes
- Cook Time: 50 minutes
- Total Time: 1 heure 20 minutes
- Yield: 3 personnes 1x
- Category: Dîner
- Method: Cuisinière
- Cuisine: Italienne
Description
Des paccheri à la sauce tomate ricotta avec plein de légumes pour un repas équilibré. Plus besoin de se sentir coupable quand on mange des pâtes au diner!
Ingredients
- 2 càs d’huile d’olive
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 100g de tomates séchées
- 1 courgette
- 120g de champignons en conserve
- 120ml de vin blanc
- 300g de tomates en conserve
- 1 càc de sucre
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 demi-bouquet de basilic, hachez seulement les feuilles
- 125g de ricotta
- 300g de paccheri
- 50g de parmesan
Instructions
- Épluchez et hachez finement l’oignon, les gousses d’ail et la courgette. Coupez les tomates séchées en dés.
- Chauffez l’huile dans une grande poêle à feu doux. Ajoutez-y l’oignon et une pincée de sel, laissez cuire pendant 10 min en remuant de temps en temps. Ils ne doivent pas brunir.
- Ajoutez l’ail et les tomates séchées et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’ail commence à sentir.
- Ajoutez les dés de courgettes et champignons, mélangez bien le tout avec une cuillère en bois et faites cuire à feu moyen pendant 10 min ou jusqu’à ce qu’ils soient mous.
- Verser le vin, laisser bouillir et cuire pendant 4 min.
- Ajoutez les tomates et leur jus, remuez bien, essayez de casser un peu les tomates avec la cuillère. Saupoudrez le sucre, salez et poivrez.
- Dans un bol, versez 200 ml d’eau bouillante et diluez le cube de bouillon dedans. Versez le mélange dans la casserole, augmentez un peu le feu et portez la sauce à ébullition. Puis couvrez et laissez mijoter 10 min à feu doux. Mélangez de temps à autre. Pendant ce temps, faites bouillir une grande casserole d’eau salée.
- Ajoutez le basilic et la ricotta à la sauce, mélangez bien. Goûtez et assaisonnez en conséquence. Si la sauce a l’air un sèche, ajoutez un peu d’eau.
- Mettez les pâtes à cuire. Laissez la sauce mijoter à couvert à feu très doux pendant la cuisson des pâtes. Quand la sauce est prête, elle doit avoir la consistance d’un ragù.
- Une fois que les paccheri sont cuites comme vous les aimez, égouttez-les, en réservant un peu de l’eau de cuisson dans une tasse.
- Verser la moitié de la sauce dans les assiettes, déposez le paccheri égouttées sur la sauce et versez l’autre moitié de la sauce sur les paccheri. Mélangez délicatement pour enrober les paccheri dans la sauce. Si nécessaire ajoutez un peu d’eau de cuisson pour fluidifier la sauce.
- Servir avec le parmesan fraîchement râpé.
Nutrition
- Serving Size: 1 assiette
- Calories: 612
- Fat: 16.3
Keywords: pâtes, dîner, tomate, paccheri à la sauce tomate ricotta
Laisser un commentaire