J’adore faire des pâtes aux tomates cerises quand l’été arrive ! J’aime particulièrement le fait que vous pouvez libérer toutes les saveurs des tomates cerises sans avoir à allumer le four. Des pâtes aux tomates cerises, c’est LE dîner de semaine rapide et satisfaisant qui a le goût de l’été !
Il n’y a rien de tel qu’une sauce aux tomates cerises sucrées, au basilic parfumé et à l’ail revenu dans de l’huile d’olive. Ce repas simple est aussi joli que savoureux, et il peut être sur la table en 50 minutes. Raison de plus faire vôtre propre sauce ! Vos pâtes aux tomates cerises n’en seront que meilleures.
Garde-manger bien rempli
Si votre garde-manger est comme le mien, vous avez peut-être déjà tout ce qu’il vous faut pour cette recette dans vos placards ! C’est l’une des choses que j’aime le plus à propos de cette recette. Je peux pratiquement toujours la préparer à l’improviste.
☞ Je fais cette recette en utilisant des pâtes courtes mais aussi des pâtes longues de type bucatini ou linguine et c’est tout aussi bon. Vous pouvez utiliser votre forme de pâte préférée ou ce qu’il y a dans votre placard et ça fera l’affaire ! La clé est de ne faire cuire les pâtes que jusqu’à ce qu’elles soient al dente à cause de la chaleur résiduelle. Elles continueront à cuire un peu dans la poêle chaude lorsqu’elles seront mélangées à la sauce. Si vous aimez les pâtes vraiment fermes, alors faites-les cuire 1 min de moins que le temps de cuisson indiqué sur le paquet.
☞ Les câpres au vinaigre et les filets d’anchois sont assez salés et équilibrent à la perfection le jus sucré des tomates. Mais si vous n’aimez pas ça, omettez-les et ajoutez simplement un peu plus de sel à la sauce. Vous pouvez également saupoudrer 50 g de parmesan fraîchement râpé sur les pâtes une foie servies, pour remplacer le goût des câpres et anchois.
☞ Je vous recommande d’arroser votre plat d’un filet d’huile d’olive vierge extra une fois servi pour le rendre encore plus savoureux.

Bien saler l’eau
Ajouter 1 cuillère à soupe de sel à l’eau de cuisson des pâtes est nécessaire parce que:
- Aucun liquide n’est ajouté à la sauce vu que les tomates libérent pas mal de jus durant la cuisson. Mais si vous trouvez que votre sauce est trop épaisse, vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des pâtes pour la fluidifier. Le sel contenu dans l’eau de cuisson apportera plus de goût à la sauce.
- Pendant la cuisson, les pâtes libèrent de l’amidon dans l’eau. Cet amidon est l’une des principales raisons pour lesquelles vous devez toujours réserver une partie de l’eau de cuisson, avant d’égoutter vos pâtes, pour pouvoir en rajouter dans vos sauces. L’amidon présent dans l’eau aide à lier les sauces et à ce qu’elle enrobe mieux les pâtes. Une eau de cuisson bien salée est donc utile et donne du goût !
Pas à pas
Il s’agit ici d’une vue d’ensemble de la recette avec des photos du procédé. La liste des ingrédients et les instructions complètes se trouvent dans la fiche de recette ci-dessous.
Tout est dans la sauce pour cette recette de pâtes aux tomates cerises et vous ne trouverez pas de sauce maison plus facile à faire !

Faites revenir l’ail à feu moyen. Ajoutez les anchois et écrasez-les avec une cuillère. Étalez le concentré et faites cuire 2 min. Ajoutez le reste des ingrédients pour la sauce et laissez-la mijoter à couvert pendant 20 min.
Pendant ce temps, faites cuire les pâtes et égouttez-les, en réserveant un peu d’eau de cuisson. Versez les pâtes dans la poêle avec la sauce et remuez bien. Délayez la sauce avec un peu d’eau si nécessaire. Servez les pâtes aux tomates cerises.
Variations
Au thon: Lorsque j’ai vraiment faim et que je veux un repas un peu plus consistant, je me sers de cette recette pour faire des pâtes au thon. Il suffit d’égoutter une grosse boîte de thon à l’huile d’olive, ou 2 petites. Ajoutez le thon à la sauce au même moment que vous ajoutez les tomates et les câpres (fiche de recette).
Avec des conserves de tomates: Je suis la première à admettre que je ne cuisine pas toujours de façon saisonnière, surtout si j’ai envie de quelque chose de spécifique. Je fais souvent cette recette en hiver avec des tomates en conserve et du basilic haché surgelé. Égouttez 1 boîte de 480 g (poids net égoutté) de tomates entières pelées et rincez-les à l’eau courante. Coupez les tomates grossièrement et ajoutez-les à la sauce en même temps que vous auriez ajouter les tomates cerises (fiche de recette).
Pâtes aux tomates cerises
- Prep Time: 23 minutes
- Cook Time: 27 minutes
- Total Time: 50 minutes
- Yield: 2 personnes 1x
- Category: Dîner
- Method: Cuisinière
- Cuisine: Française
Description
Pour un repas rapide qui a le bon goût de l’été, faites-vous des pâtes aux tomates cerises, à l’huile d’olive et au basilic.
Ingredients
- 30 feuilles de basilic
- 3 gousses d’ail
- 3 càs d’huile d’olive vierge extra
- 5 filets d’anchois à l’huile d’olive égouttés (omettez si vous n’aimez pas ça)
- 1 càs de concentré de tomates
- ½ càc de sel fin
- ½ càc de poivre fraîchement moulu
- une pincée de piment moulu
- 350 g de tomates cerises
- 2 càs de câpres égouttées
- 255 g de pâtes
Instructions
- Faites la sauce. Détachez les feuilles de basilic des tiges. Rassemblez les feuilles en un dôme, ciselez-le et mettez le basilic de côté. Pelez les gousses d’ail et émincez-les. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle profonde antiadhésive à feu moyen. Faites revenir l’ail jusqu’à ce qu’il soit parfumé et qu’il commence à dorer, environ 2 à 3 min. Ajoutez les anchois et poursuivez la cuisson 2 min tout en écrasant les filets avec le dos d’une cuillère en bois. Ajoutez le concentré et étalez-le sur l’ail et les anchois avec le dos de la cuillère. Faites cuire 2 min. Assaisonnez avec le sel, le poivre et le piment. Ajoutez les tomates cerises et les câpres. Remuez bien, couvrez la poêle avec un couvercle et baissez un peu le feu. Faites mijoter pendant 20 min, en remuant de temps en temps. Ajoutez un peu d’eau si la sauce épaissit trop.
- Faites cuire les pâtes. Pendant que la sauce mijote, remplissez une grande casserole d’eau et portez l’eau à ébullition à feu vif. Ajoutez 1 càs de sel dans la casserole et faites cuire les pâtes selon les instructions écrites sur le paquet jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Prélevez un peu d’eau de cuisson des pâtes en vous servant d’une tasse (attention aux doigts), mettez-la de côté puis égouttez les pâtes.
- Mélangez. Versez les pâtes dans la poêle avec la sauce. Mélangez bien et si la sauce est trop épaisse et de tient pas aux pâtes, délayez-la avec un peu d’eau de cuisson. Mélangez jusqu’à ce que tout soit bien incorporé et vérifiez à nouveau la consistance. Ajoutez un peu plus si nécessaire. Goûtez et ajuster l’assaisonnement au besoin. Répartissez les pâtes aux tomates cerises dans des assiettes creuses, ajoutez un filet d’huile d’olive si désiré et saupoudrez le basilic ciselé au dessus des pâtes.
Notes
Vous pouvez préparer la sauce à l’avance et la garder dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 jours. Réchauffez la sauce à couvert à feu doux jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment chaude pour y incorporer les pâtes.
Nutrition
- Serving Size: 1
- Calories: 699
Keywords: idée repas famille été, sauce tomate cerise, recette estivale
Avez-vous envie de goûter un autre plat de pâtes ? Voici quelques-unes de mes recettes préférées:

Laisser un commentaire