Voici votre nouvelle salade préférée; la salade de carottes cuites turque (avec une sauce au yaourt et au beurre épicé délicieuse à s’en lécher les doigts) !
HAVUÇ TARATOR
Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose de plus réconfortant que le mélange ail – yaourt. L’un des mezze les plus populaires que vous verrez en Turquie à chaque réunion de famille est une version de cette salade de carottes cuites. Elle est faite avec des carottes râpées, une sauce au yaourt à l’ail et à l’aneth. Peut-être qu’un jour je posterai aussi cette recette, qui est plus traditionnelle.
En attendant j’ai (re)créé cette version de havuç tarator (salade de carottes) spécialement pour mon mari qui la préfère de cette façon. Chaque fois que je préparais la salade traditionnelle, vous pouvez être sûr qu’il disait: ‘C’est bon, mais tu sais quand j’étais enfant, j’allais manger chez un ami et sa maman coupait les carottes de cette façon et ajoutait une sauce au beurre épicée, j’aimais vraiment ça, c’est le seul endroit où j’en mangeais de cette façon, blablablabla‘ . Je ne sais pas combien de fois j’ai entendu cette histoire ! Donc en partie parce que j’aime mon mari, et en partie parce que je déteste entendre « c’est bon MAIS » à chaque fois qu’il goûte ce que je viens de cuisiner, j’ai décidé de recréer la salade de son enfance. Et j’ai dû admettre que cette version de salade de carottes cuites est vraiment délicieuse! Après tout, quelle recette ne peut pas être améliorée par l’ajout de beurre ?
Les carottes sucrées avec la sauce salée, le pul biber épicé avec l’ail haché, le beurre fondu chaud avec le yaourt froid, c’est excellent ! J’avoue avoir léché l’assiette plusieurs fois après avoir fini les carottes, parce que la sauce est vraiment bonne. C’est tellement savoureux que ça me rappelle un dip au fromage. En plus, comme je n’ai plus de robot ménager, ne pas avoir à râper les carottes à la main est vraiment un gain de temps.

LES RECETTES LES PLUS SIMPLES SONT LES MEILLEURES
Cette salade de carottes cuites est (comme pour la plupart des recettes turques): 1 / super bonne, mais aussi 2 / super simple! Vous devez simplement cuire des carottes tranchées, mélanger quelques ingrédients pour la sauce et faire fondre du beurre. La sauce au beurre épicée est un pilier de la cuisine turque et est versée sur de nombreux repas, de la mercimek çorbası (soupe de lentilles) au mantı (petits raviolis). Donc, en verser sur votre salade de carottes n’est pas du tout bizarre. Je ne pense pas qu’un enfant puisse refuser de manger ses légumes s’ils sont recouverts de cette sauce au yaourt à l’ail et au beurre épicée (ou du moins, pas un enfant turc).
Coupez les carottes le plus uniformément possible, elles cuiront uniformément. Vous pouvez faire cuire les carottes et les mélanger au yaourt jusqu’à 3 jours à l’avance en les conservant au réfrigérateur. Cependant, vous devez faire la sauce au beurre épicé juste avant de servir. Le contraste de la sauce piquante chaude avec le yaourt froid fait vraiment la différence dans cette salade de carottes cuites. Si vous faites cette recette à l’avance en utilisant du yaourt grec au lieu du yaourt turc, il pourrait se figer. Si c’est le cas, ajoutez 1 cuillère à café d’eau froide avant de mélanger à nouveau le tout à la fourchette.
SUBSTITUTS
➝ Comment remplacer le yaourt turc? Je vous encourage à essayer cette recette avec du yaourt turc mais si vous voulez le remplacer je comprends totalement. Tout le monde n’a pas d’épiciers turcs à côté de chez soi, et même si vous en avez, vu l’état actuel de pandémie, se déplacer juste pour acheter un yaourt est un peu insensé. Vous pouvez donc utiliser du yaourt grec, même s’il sera moins acidulé que du yaourt turc. Le yaourt grec est maintenant assez répandu et vous en trouverez sûrement en grande surface (j’utilise la marque Lynos habituellement). Le yaourt turc est plus épais que le yaourt grec, alors choisissez un yaourt grec à forte teneur en matières grasses.
➝ Comment remplacer le pul biber (également appelé piment d’Alep)? Vous le trouverez certainement chez un épicier turc. Largement utilisé dans la cuisine turque, il peut se garder des mois au réfrigérateur. MAIS si vous ne pouvez pas vous rendre chez un épicier turc et que vous ne voulez pas en commander en ligne (les frais d’expédition sont généralement aussi chers que le produit lui-même), vous pouvez aisément le remplacer par du paprika fumé ou du piment doux moulu.
Print
Salade de carottes cuites
- Prep Time: 20min
- Cook Time: 16min
- Total Time: 36min
- Yield: 2 personnes 1x
- Category: Accompagnements
- Method: Salade
- Cuisine: Turque
- Diet: Vegetarian
Description
Voici votre nouvel salade préférée; la salade de carottes cuites (avec une sauce au yaourt et au beurre épicé à s’en lécher les doigts) !
La salade de carottes est une recette turque incontournable pour toutes les bonnes raisons; c’est simple, rapide et un délice.
Ingredients
- 250g de carottes
- ½ càs d’huile d’olive
- 1 grosse gousse d’ail
- 150g de yaourt turc (ou grec)
- 1 càc de sel
- 15g de beurre
- ½ càc de pul biber (piment d’Alep)
Instructions
- Pelez les carottes, puis coupez-les en rondelles de 5 mm d’épaisseur.
- Faites chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive à feu doux et versez-y les carottes. Couvrez et faites cuire, en remuant fréquemment avec une cuillère en bois. Les carottes doivent avoir ramolli mais elles ne pas doivent pas brunir. Cela prend environ 15 minutes.
- En attendant, hachez finement l’ail. Ajoutez-le au yaourt avec le sel et mélangez jusqu’à ce que le yaourt soit lisse.
- Lorsque les carottes sont cuites, incorporez-les délicatement à la sauce au yogourt avec jus de cuisson (s’il y en a).
- Faites fondre le beurre dans une petite poêle à feu moyen. Lorsqu’il grésille, ajoutez le pul biber et laissez cuire 1min en remuant constamment. Le pul biber peut brûler assez rapidement alors gardez un œil sur la poêle.
- Arrosez la salade de carottes avec la délicieuse sauce au beurre épicée et servez aussitôt.
Notes
Peut se conserver 3 jours au réfrigérateur.
Nutrition
- Serving Size: 1 personne
- Calories: 236
- Fat: 16.9g
Keywords: salade de carottes cuites, yaourt, recette turque, carotte
Laisser un commentaire