La soupe au poulet (tavuk çorbası) est servi dans chaque lokanta (restaurant style cafétéria) en Turquie, mais elle est aussi très facile à faire chez soi. La tavuk çorbası a une consistance soyeuse, est super savoureuse et doit être l’une des soupes les plus réconfortantes qui soit ! Une soupe au poulet crémeuse avec des pâtes et du poulet bien tendre, c’est tout ce dont vous avez besoin pour passer une soirée cozy et réconfortante.
Qu’est-ce que le yaourt süzme?
Si vous allez dans un magasin turc, vous remarquerez le plus souvent 2 types de yaourts: le yaourt et le yaourt süzme. Le yaourt est celui qui est le plus consommé en Turquie. C’est l’ingrédient principal pour faire de l’ayran (boisson rafraîchissante), il est servi en accompagnement de pilafs, transformé en sauce, etc… Le yaourt süzme est du yaour qui a été égoutté. Il est donc plus épais et a légèrement plus de matière grasse. Il est surtout utilisé pour faire des mezzés. Je préfère faire les soupes à base de yaourt avec du yaourt süzme parce qu’il est plus riche. Cela peut sembler étrange d’utiliser du yaourt pour faire une soupe chaude, surtout si vous n’avez jamais cuisiné avec du yaourt auparavant, mais il n’y a rien de tel qu’une soupe turque/grecque/arménienne à base de yaourt ! Une cuillerée suffira pour vous faire craquer pour cette délicieuse soupe crémeuse et légèrement acidulée.
Si vous ne pouvez pas mettre la main sur du yaourt turc, vous pouvez préparer cette recette avec du yaourt grec (de préférence 10% de matières grasses). Le yaourt grec est plus acidulé et crémeux que le yaourt turc, mais cela fonctionne très bien pour cette recette. Je fais cette soupe avec du yaourt grec à chaque fois que je suis trop paresseuse pour aller dans un magasin turc juste pour du yaourt (ce qui arrive assez souvent), et la soupe au poulet s’avère toujours aussi délicieuse. Attention cependant à bien acheter du yaourt grec et non du yaourt à la grecque.

NE DÉPASSEZ PAS FEU MOYEN
La seule chose à garder à l’esprit lorsque vous faites une soupe au poulet turque c’est de faire attention à la chaleur, surtout après avoir versé le mélange au yaourt dans la casserole. Si la température est trop élevée, le jaune d’œuf pourrait se brouiller, au lieu de simplement lier la soupe, et le yaourt pourrait cailler. Une soupe à base de yaourt ne doit absolument pas arriver à ébullition. Alors soyez patient et ne vous précipitez pas ! La cuisson peut sembler intimidante, mais honnêtement, tant que vous maintenez la soupe sur feu moyen une fois le yaourt a été ajouté au bouillon et que vous remuez de temps en temps, tout ira bien.
SUBSTITUER DES INGRÉDIENTS
Vous pouvez également faire cette recette de soupe au poulet avec des cuisses de poulet; la peau et les os apportent une saveur supplémentaire au bouillon. Pochez les de la même façon que les filets de poulet et retirez la peau et les os avant de couper la viande en dés. Les cuisses sont plus grasses, donc la viande sera plus tendre.
Vous pouvez tout à fait utiliser un autre type de petites pâtes. Tant qu’elles sont toutes petites (vermicelle, perle, stelline, alphabet,…) et que vous gardez un œil dessus lors qu’elles brunissent, votre tavuk çorbası sera parfaite !
L’épaisseur de la soupe peut dépendre des goûts personnels. Personnellement je n’aime pas la tavuk çorbası trop liquide, je préfère une soupe au poulet avec peu de substance mais pas au point de me retrouver à manger de la béchamel. Si vous voulez une soupe plus liquide, incorporez-y graduellement de l’eau chaude à la fin et évaluez la consistance. Si vous voulez une soupe plus épaisse, vous pouvez soit ajouter 1 à 2 càs de farine supplémentaires au mélange yaourt-jaune d’œuf, soit rajouter plus de pâtes.

Un reste de yaourt? Voici quelques unes de mes recettes préférées pour ne rien gâcher:
- Salade de carottes cuites (Havuç tarator)
- Beyti kebap au four
- Salade de pâtes froides (Makarna salatası)

Soupe au poulet
- Prep Time: 30 minutes
- Cook Time: 30 minutes
- Total Time: 1 heure
- Yield: 2 1x
- Category: Dîner
- Method: Cuisinière
- Cuisine: Turque
Description
Une soupe au poulet crémeuse avec des pâtes et du poulet bien tendre, c’est tout ce dont vous avez besoin pour un dîner cozy et réconfortante.
Ingredients
- 2 petits filets de poulet, environ 250g
- 1,2 litre d’eau
- 3 càc de sel
- ½ càc de poivre
- 30g de beurre
- 55g de arpa şehriye (appelé risoni, risetti, orzo ou langues d’oiseau en France), ou utilisez d’autres petites pâtes pour soupe
- 350g de yaourt turc süzme, ou utilisez du yaourt grec (10% de mg)
- 1 jaune d’œuf
- 30g de farine tout usage
- 1 citron, coupé en quartiers
- 1 càc de pul biber, ou utilisez d’autres flocons de piment (optionnel)
Instructions
- Pochez le poulet. Mettez les filets de poulet dans une petite casserole et versez-y l’eau. Ajoutez le sel et le poivre et portez à ébullition sur feu vif. Lorsque des bulles commencent à remonter à la surface, baissez le feu sur moyen-doux et laissez cuire 12 min. Retirez les filets de poulet de la casserole à l’aide d’une écumoire et laissez-les refroidir sur une planche à découper. Filtrez le bouillon de poulet à travers une passoire à maille fine posée sur un saladier. Coupez le poulet en cubes de 1,5 cm.
- Faites cuire les pâtes. Faites fondre le beurre le beurre dans une casserole ou une sauteuse sur feu moyen. Ajoutez les pâtes et mélangez bien pour les enduire de beurre. Faites cuire en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les pâtes deviennent marron clair, environ 7 min (surveillez car elles peuvent brûler). Versez le bouillon dans la casserole et augmentez le feu pour porter rapidement à ébullition. Lorsque le bouillon bout, baissez le feu sur moyen et faites cuire jusqu’à ce que les pâtes soient tendres, environ 7 à 10 min. Retirez la casserole du feu.
- Épaississez la soupe au poulet. Fouettez le yaourt et le jaune d’œuf dans un saladier. Ajoutez la farine et fouettez jusqu’à ce qu’elle soit complètement incorporée. Versez progressivement 500 ml du bouillon sur le yaourt tout en fouettant constamment (ce n’est pas grave s’il y a des pâtes dans le bouillon). Versez ensuite lentement ce mélange au yaourt dans la casserole et remuez. Placez la casserole sur feu moyen. Faites cuire la soupe en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’elle épaississe un peu, environ 12 min. Elle doit avoir la même consistance que du babeurre/lait ribot. Ajoutez les morceaux de poulet pendant les 5 dernières minutes de cuisson afin de les réchauffer. Pour éviter que le yaourt ne caille, la température de la soupe ne doit pas dépasser 85°C. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en conséquence. Répartiseez la soupe dans 3 bols/assiettes et servez avec le citron. J’aime saupoudrer du pul biber sur la soupe au poulet pour la relever un peu mais c’est tout à fait optionnel. Il est aussi très courant de saupoudrer cette soupe avec du poivre moulu, de la menthe séchée ou encore du persil ou de l’aneth haché.
Notes
Vous pouvez conserver la soupe au poulet pendant 3 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
La soupe épaissira en refroidissant, réchauffez-la sur feu doux et la consistance devrait redevenir normale. Sinon, vous pouvez toujours incorporer un peu d’eau chaude (2 càs à la fois) pour la diluer.
Nutrition
- Serving Size: 1
- Calories: 728
Keywords: soupe turque, repas hiver
Laisser un commentaire