Vous pouvez trouver différents types de yaprak sarma partout en Turquie, chaque famille ayant sa propre recette. Certaines farces contiennent de la viande, tandis que d’autres sont un peu plus sucrées (l’addition de cannelle, raisins secs et pignons est assez courante). Les yaprak sarma de ma belle-famille sont plus secs et poivrés que les miens, tandis que mes sarma ont plus le goût de citron et de tomates. Tout dépend de vos goûts et de vos préférences, mais tous les yaprak sarma doivent être préparés avec une bonne quantité d’huile d’olive.
Si vous aimez les sarma juteux et citronnés, cette recette est faite pour vous! Le riz, tendre et aromatique, est soigneusement enveloppé dans des feuilles de vigne et recouvert d’une bonne quantité d’huile d’olive et de jus de citron. Goûtez en un et vous aurez envie de finir le plat à vous tout seul ! Ces yaprak sarma valent bien un peu d’effort.
TRAVAIL FAIT AVEC PLAISIR

Je ne vais pas mentir, ce classique de la cuisine turque prend pas mal de temps et de patience. Il faut d’abord faire la farce, préparez les feuilles de vigne, les farcir (ce qui peut prendre jusqu’à 2h si vous êtes seul et que vous en faites beaucoup) et enfin les faire cuire. Chaque fois que je fais des yaprak sarma, vous pouvez m’entendre marmonner vers la fin « C’est la dernière fois, c’est la dernière fois, c’est la dernière fois… « . Mais c’est tellement bon! Je ne peux pas rester fâchée très longtemps et vous pouvez parier que je vais recommencer à en avoir envie après quelques semaines.
Donc, pour assurer une préparation de sarma sans stress, je vous encourage à ne pas tout faire en même temps. En général je fais la farce la veille. Le matin, je prépare les feuilles et ensuite il me reste «seulement» à les farcir l’après-midi. Farcir les yaprak sarma n’est pas difficile en soi (regardez les photos) c’est juste très répétitif et ça peut devenir ennuyeux. Mais quand j’écoute mon podcast d’histoire préféré et que je ne suis pas pressée par le temps, je passe vraiment un bon moment et voir la pile de yaprak sarma grossir de plus en plus est étrangement satisfaisant.
UNE RECETTE TURQUE INCONTOURNABLE

Si vous trouvez quelqu’un pour vous aider à les farcir ce sera un gain de temps et une excuse parfaite pour pouvoir discuter et rigoler pendant 1h. Le temps passera plus vite mais vous serez alors un peu obligé de partager vos yaprak sarma avec quelqu’un d’autre. A vous de décider ;). S’il vous reste du riz, vous pouvez 1 / le faire cuire à feu doux avec un peu d’eau, en remuant de temps en temps, en ajoutant plus d’eau si nécessaire jusqu’à ce que le riz soit cuit (comme un risotto), 2 / le congeler et le cuire plus tard.
J’ai goûté des yaprak sarma pour la première fois quand j’ai déménagé en Turquie et je suis devenue accro après une bouchée! C’est d’ailleurs le premier repas que mes beaux-parents ont fait pour moi. Je me souviens que mon petit-ami (à l’époque) est venu chez moi et m’a tendu un tupperware plein de sarma et m’a dit de prendre du yogourt (turc) dans le réfrigérateur pour accompagner les sarma. Il était plutôt perplexe d’apprendre que je n’avais pas de yaourt dans mon réfrigérateur et que je n’avais d’ailleurs jamais mangé de yaourt en accompagnement de quelque chose salé. Mon petit-ami a voulu de ce pas aller à l’épicerie pour en acheter, alors que j’étais très contente de les manger sans yogourt. Ils étaient très bons nature. Pourquoi tout ce remue-ménage pour du yaourt? Etant française, et il ne m’était jamais venu à l’idée de mettre une cuillerée de yaourt sur mon dîner.
Mes 3 années en Turquie m’ont appris que la vie est bien fade sans son yaourt épais. Le yogourt turc est dense tout en restant légèrement crémeux avec une pointe d’acidité parfaite. Servi avec des yaprak sarma, il apporte un équilibre au repas. La douceur du yaourt s’oppose à l’acidité des sarma et son onctuosité contraste avec la feuille de vigne. Dans l’ensemble, le yaourt est indispensable, mais si vous ne pouvez pas vous en procurer, du yaourt grec fera l’affaire. Il sera cependant moins acidulé et dense que le yaourt turc.
FEUILLES DE VIGNE

➝ Puis-je utiliser des feuilles de vigne fraîches? Oui, placez-les dans un saladier et couvrez d’eau bouillante. Ajoutez 1 càc de sel et laissez tremper 10 min. Égoutter et mettez de côté. N’oubliez pas de couper les tiges avant de farcir les feuilles de vigne.
➝ Quelles feuilles de vigne en saumure acheter? Je prends toujours des feuilles de vigne dans un pot avec un couvercle à visser. De cette façon, si je n’utilise pas tout, je peux conserver le reste des feuilles plus longtemps. Assurez-vous que la saumure recouvre tout et conservez au réfrigérateur. Les feuilles de vigne emballées sous vide ne pourront pas être conservées aussi longtemps une fois l’emballage ouvert car il ne sera plus totalement hermétique. Je trouve des feuilles de vigne dans les épiceries turques ou ‘orientales’.
Vous avez envie d’autre accompagnements turcs? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
- Salade de carottes cuites (Havuç tarator)
- Börek aux épinards (Ispanaklı börek)
- Galettes de courgettes (Mücver)
- Salade de lentilles vertes (Mercimek salatası)

Yaprak sarma
- Prep Time: 3 hours 35 minutes
- Cook Time: 45 minutes
- Total Time: 4 hours 20 minutes
- Yield: 130 sarmas 1x
- Category: Accompagnement
- Method: Mezze
- Cuisine: Turque
Description
Si vous aimez les yaprak sarma juteux et citronné préparés avec une bonne quantité d’huile d’olive, cette recette est faite pour vous! Goûtez-en un et vous aurez envie de finir le plat à vous tout seul. Grâce aux feuilles de vigne en saumure vous pouvez faire des yaprak sarma toute l’année.
Ingredients
- 400g de riz à grain court (de préférence du riz baldo turc)
- 2 oignons moyens, émincés
- 150ml d’huile d’olive
- 3 càc de sel
- 2 càs de concentré de poivron rouge doux turc / tatlı* biber salcası (ou du concentré de tomate)
- 2 tomates moyennes, râpées avec les plus gros trous d’une râpe
- 1 càc de sucre
- 1 petit bouquet de persil, feuilles seulement
- 1 càc de menthe séchée
- 1 càc de poivre moulu
- 2 citrons
- 500g de feuilles de vigne en saumure, égouttées
- Yaourt turc, pour accompagner (ou yaourt grec)
Instructions
Faire la farce:
- Trempez le riz dans de l’eau tiède avec 1 càc café de sel pendant 30 min. Ensuite, rincez à l’eau froide et laissez égoutter.
- Faites chauffer 2/3 de l’huile d’olive dans un wok à feu moyen et faites cuire les oignons émincés avec 2 càc de sel jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés, environ 7 min.
- Incorporez le concentré, les tomates râpées et leur jus et le sucre.
- Ajoutez le riz et continuez la cuisson 7 min. Le riz devrait avoir un peu ramolli mais être toujours croquant.
- Retirez du feu. Hachez le persil et ajoutez-le au riz, avec la menthe séchée, le poivre noir et le jus d’1 citron.
- Mélangez et mettez la farce de côté.
Farcir les feuilles de vignes:
- Rincez les feuilles de vigne et coupez les tiges en faisant attention à ne pas trouer les feuilles.
- Empilez les feuilles de vigne sur une assiette, côté brillant vers le bas (côté avec les veines vers le haut). Mettez les feuilles endommagées de côté, vous les utiliserez plus tard.
- Mettez une feuille sur un plan de travail, toujours côté brillant vers le bas (côté veines vers le haut). Mettez une ligne de farce le long du côté le plus long de la feuille (près du bas, où vous avez coupé la tige). Ne mettez pas trop de farce sinon vous ne pourrez pas rouler votre sarma correctement. 1 cuillère à café de farce est plus que suffisant pour la plupart des feuilles.
- En partant du côté de la farce, enroulez la feuille autour de la farce pour un tour complet. Rabattez ensuite les côtés et continuez à rouler jusqu’à ce que votre sarma ait la forme d’un cigare.
- Il peut être utile d’asperger un peu d’eau sur les feuilles pour les faire adhérer et empêcher les sarma de s’ouvrir après les avoir roulés. Consultez les photos pour plus de détails.
- Répétez ce processus jusqu’à ce que vous soyez à court de feuilles de vigne.
Cuire les yaprak sarma:
- Mettez la moitié des feuilles endommagées au fond d’un petit faitout.
- Disposez les sarma en spirale bien tassés les uns contre les autres sur les feuilles endommagées. Arrosez la couche de sarmas du dessus avec le reste d’huile d’olive.
- Coupez le dernier citron en deux. Pressez le jus d’une des moitiés sur les sarmas. Coupez l’autre moitié en fines tranches et répartissez-les sur les sarmas. Couvrez le tout avec le reste des feuilles de vigne endommagées.
- Placez sur le dessus une assiette à l’envers qui couvre autant de surface que possible. Mettez quelque chose de lourd sur l’assiette pour vous assurer que les sarmas ne bougeront pas (un mortier, une tasse,…). Ajoutez juste assez d’eau bouillante tout en appuyant sur l’assiette pour couvrir les sarmas, 500ml devrait suffire).
- Faites cuire sur feu moyen 45 min. Si la feuille de vigne n’est pas assez molle à votre goût, poursuivez la cuisson 5 min supplémentaire et goûtez à nouveau.
- Lorsque les yaprak sarma sont cuits, enlevez le poids mais gardez l’assiette. Inclinez le faitout avec précaution au-dessus d’un évier pour enlever l’eau restante.
- Servez chaud ou froid avec une grosse cuillerée de yaourt turc.
Notes
Vous pouvez conserver ces yaprak sarma au réfrigérateur pendant 4 jours dans un récipient hermétique.
*Tatlı veut dire doux, si vous prenez la acı (qui veut dire fort) biber salcası votre concentré de poivron sera peut-être trop épicé pour vous.
Nutrition
- Serving Size: 33 sarmas
- Calories: 703
- Fat: 34.7
Keywords: feuilles de vigne, riz, recette turque, farce, feuille de vigne roulé, feuille de vigne fourré
Amandine
Bonjour Amélie
J’ai réalisé cette recette il y a quelques jours et franchement ces sarma sont délicieux. Je suis allée en Turquie il y a quelques années et même la maman turque du mari d’une amie ne les faisait pas aussi bons. Ils sont très tendres et plein de saveurs. Un grand merci pour cette recette ! Ils sont tous partis en l’espace d’une soirée.
★★★★★
Laila
Bonjour,
Merci pour la recette. SVP si on veut les faire à la viande hachée est ce qu’on suit les mêmes étapes et les mêmes ingrédients? on ajoute juste la viande?
Merci par avance pour votre réponse
Amélie
C’est exact, ce sont les mêmes étapes et les mêmes ingrédients. Il suffit de rajouter la viande crue à la farce après que le riz ait cuit pendant 7 minutes. La viande cuira dans les feuilles de vigne pendant 45 min. Bon app’.
anonyme
J’ai testé cette recette.
Je n’en ai jamais mangé d’aussi bons !
Merci.
★★★★★
Amélie
Merci pour votre commentaire. Ça prend du temps à faire mais ça vaut bien le coup! Bonne journée.
Thérèse
Bonjour Amélie,
J’en préparais moi-même il y a trèèèèèès longtemps 😉 avec de la viande hâchée.
Par hasard avant-hier, j’en ai découvert pour la première fois au service » traiteur » d’un magasin Carrefour.
Je n’ai pas résisté et en ai acheté… mais comment les réchauffer au mieux ? Pensez-vous que le micro-ondes conviendrait ? Un tout grand merci d’avance pour votre avis et vos recettes 🙂
Amélie
Bonjour Thérèse !
Personnellement je n’ai jamais essayé de les réchauffer au micro-ondes mais je pense que ça devrait aller si la température n’est pas trop forte.
La méthode plus ‘traditionnelle’ pour réchauffer les sarmas et de les mettre au fond d’une casserole avec un filet d’eau (environ 5 cuillères à soupe pour réchauffer une douzaine de sarmas). Il faut juste assez d’eau pour qu’ils ne collent pas à la casserole. Puis il faut couvrir la casserole et les faire cuire à très petit feu pendant 5 à 10 min. Vous pouvez vérifier de temps en temps qu’il reste de l’eau au fond de la casserole et en rajouter si besoin. Au toucher il faut que la feuille de vigne soit bien chaude pour être sûre que la farce soit aussi chaude.
J’espère que vous vous régalerez !
Océane
Meilleurs sarmas de ma vie. Même meilleurs que ceux réalisés par des turcs eux-mêmes.
★★★★★