Le ragoût de pois chiches turc (etli nohut yemeği) est un repas satisfaisant extrêmement facile à préparer. Le ragoût est délicatement épicé et agrémenté de morceaux de viande bien tendres mais les pois chiches fermes et fondants et fermes restent les vedettes du spectacle ! La quantité de saveurs que vous obtenez avec seulement 25 min de préparation est incroyable !
Cette recette est très facile mais nécessite un peu de planning car les pois chiches doivent tremper une nuit avant d’être cuits. Si vous avez oublié de les faire tremper ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de les cuire pendant 2 heures, vous pouvez toujours tricher et préparer ce ragoût de pois chiches traditionnel avec des pois chiches en conserve. Je ne dirai rien !
Pois chiche en sauce
La consistance de l’etli nohut est moins épaisse que celle d’un ragoût de viande. Avec cette recette, vous obtenez essentiellement des pois chiches en sauce. Mais quelle sauce délicieuse ! C’est absolument obligatoire de la déguster avec du pain blanc moelleux (pain turc) ou du riz turc pilaf.
Ce ragoût de pois chiches appartient à la catégorie des sulu yemek (repas avec de l’eau). Ça n’a pas l’air très appétissantdit comme ça mais je vous promets que c’est très bon ! Cette désignation englobe tous les types de féculents, de légumes ou de morceaux de viande qui sont cuits et servis dans une sauce généralement faite de concentré de poivrons rouges ou de tomates et d’eau.
Le ragoût de pois chiches est un plat fait maison très courant en Turquie, mais vous le trouverez également servi dans les lokantas (restaurants de style cafétéria).
Des cornichons sont souvent servis en accompagnement du ragoût. Leur côté croquant et acide complètent à la perfection les pois chiches tendres et épicés.
Pas à pas
Il s’agit ici d’une vue d’ensemble de la recette avec des photos du procédé. La liste des ingrédients et les instructions complètes se trouvent dans la fiche de recette ci-dessous.
1ère étape: Faites cuire les pois chiches

Faites tremper les pois chiches dans de l’eau toute une nuit ou pendant 12h. Égouttez-les et rincez-les. Versez les pois chiches dans une grande casserole et rajoutez beaucoup d’eau. Portez à ébullition à feu vif. Couvrez, baissez le feu et laissez mijoter 2h, ou jusqu’à ce que les pois chiches soient tendres. Egouttez-les.
2ème étape: Préparez le ragoût

Faites cuire l’oignon haché jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajoutez les morceaux de viande et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils ne soient plus rosés. Ajoutez le concentré et faites cuire 2 min. Incorporez ensuite le reste des ingrédients. Portez à ébullition, baissez le feu et faites cuire le ragoût de pois chiches à découvert pendant 20 min.
Variations
Vous pouvez également faire ce ragoût de pois chiches:
- avec du bœuf: remplacez l’agneau par la même quantité de steak puis suivez la recette. Le bœuf est moins cher que l’agneau et le résultat est tout aussi savoureux !
- avec du poulet: remplacez l’agneau par la même quantité de filet de poulet. Faites cuire les pois chiches et l’oignon comme indiqué dans la recette. Pochez le poulet dans de l’eau frémissante dans une casserole à part pendant 15 min à feu moyen. Égouttez et effilochez le poulet à l’aide de 2 fourchettes. Ajoutez le poulet au ragoût en même temps que vous ajoutez les pois chiches et les épices lors de la troisième étape (fiche recette). Puis suivez le reste de la recette comme indiqué.
- végétarien: utilisez 350 g de pois chiches secs au lieu de 250 g et ajoutez le concentré directement après avoir fait cuire l’oignon pendant 7 min.
- avec des pois chiches en conserve: les pois chiches en conserve sont très utiles lorsque vous n’avez pas le temps de faire tremper et cuire les pois chiches vous-même ! Remplacez les pois chiches secs par 530 g de pois chiches en conserve (poids net égoutté). Commencez la recette à partir de l’étape 2 (fiche recette). Puis égouttez les pois chiches en conserve dans une passoire, rincez-les sous de l’eau courante froide. Versez-les dans la poêle lors de la troisième étape, comme indiqué dans la recette. Les pois chiches en conserve seront moins fermes que les pois chiches cuits maison donc le ragoût aura une consistance un peu différente.

Congélation
Congeler le ragoût de pois chiches est un excellent moyen de conserver des restes ou de préparer un plat à l’avance. D’abord laissez le ragoût de pois chiches refroidir à température ambiante. Versez le ragoût dans un récipient hermétique ou dans un sachet de congélation pour gagner de la place (vous pouvez diviser le ragoût en plusieurs portions). Placez au congélateur. Vous pouvez conserver le ragoût de pois chiches au congélateur pendant 6 mois.
Avant de réchauffer, décongelez d’abord le ragoût pendant une nuit au réfrigérateur. Ensuite, placez-le dans une casserole et réchauffez à feu moyen à couvert pendant environ 10 min en remuant de temps en temps.
Si vous n’avez pas le temps de décongeler le ragoût de pois chiches, vous pouvez le réchauffer directement en étant congelé, mais vous devrez le laisser plus longtemps sur le feu.
Ragoût de pois chiches
- Prep Time: 25 minutes
- Cook Time: 2 heures 35 minutes
- Total Time: 3 heures
- Yield: 3 personnes 1x
- Category: Plat principal
- Method: Cuisinière
- Cuisine: Turque
Description
Ce ragoût de pois chiches à l’agneau est délicatement épicé, copieux et très simple à préparer.
Ingredients
- 250 g de pois chiches secs
- 1 gros oignon
- 285 g de gigot d’agneau, ou vous pouvez utiliser du bœuf
- 2 càs d’huile d’olive
- 1 càs de concentré de poivron doux (tatlı biber salçası), ou utilisez du concentré de tomates
- 2 càc de sel fin, divisé
- ½ càc de sucre
- 1 càc de cumin moulu
- ½ càc de poivre noir moulu
- ½ càc de piment moulu turc (acı toz biber), ou utilisez tout autre piment moulu à votre disposition
Instructions
- Faites tremper et cuire les pois chiches. Placez les pois chiches dans un grand bol et recouvrez-les entièrement d’eau froide. Laissez tremper environ 12h ou toute une nuit. Égouttez les pois chiches dans une passoire et rincez-les sous de l’eau courante froide. Versez les pois chiches dans un faitout et rajoutez 2.5L d’eau. Portez à ébullition à feu vif, puis baissez le feu, couvrez et faites cuire à petits frémissements pendant 2h. Rajoutez de l’eau si nécessaire pendant la cuisson afin que les pois chiches soient bien couverts en permanence. Goûtez pour vous assurer que les pois chiches sont assez tendres à votre goût. Sinon, faites cuire les pois chiches un peu plus longtemps (15 à 30 min) mais sachez qu’ils cuiront aussi un peu dans le ragoût. Égouttez les pois chiches dans une passoire et mettez-les de côté.
- Faites dorer la viande. Épluchez l’oignon et hachez-le finement. Coupez la tranche de gigot en petits cubes. Faites chauffer l’huile à feu moyen dans une poêle antiadhésive profonde. Ajoutez-y l’oignon ainsi qu’1 càc de sel. Faites cuire en remuant de temps en temps pendant 7 min, ou jusqu’à ce que l’oignon soit devenu translucide. Versez-y les morceaux d’agneau (ou de bœuf) dans la poêle. Faites cuire en remuant souvent jusqu’à ce que la viande commence à colorer un peu et ne soit plus rosé, environ 5 min.
- Faites cuire le ragoût. Ajoutez le concentré et étalez-le sur l’agneau et l’oignon à l’aide du dos d’une cuillère en bois. Faites cuire 2 mn. Versez 1 càc de sel, le reste des épices, les pois chiches cuits et mélangez. Versez 475 ml d’eau et augmentez le feu pour porter rapidement le ragoût à ébullition. Puis baissez le feu et laissez mijoter à petits frémissements à découvert pendant 20 min. Goûtez et ajoutez un peu plus de sel ou de piment si vous le souhaitez.
Notes
Vous pouvez conserver le ragoût de pois chiches dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 jours.
Nutrition
- Serving Size: 1
- Calories: 574
Keywords: morceaux agneau pour ragout, pois chiche en sauce, cuisson pois chiches secs
Vous avez envie de goûter un autre plat turc à base de viande ? Voici quelques unes de mes recettes préférées :

Laisser un commentaire