Voilà ma deuxième recette d’Harry Potter! Et tout comme la première fois, ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais. Dans mon édition française du livre, Dumbledore offre au professeur McGonagall un esquimau au citron dans ce passage, soit une glace. Quand j’ai lu le passage en anglais pour la première fois, je n’ai rien remarqué d’inhabituel. Après tout, il était écrit ‘sherbet lemon’ et sherbet peut être traduit par sorbet donc tout cela devait bien désigner de la glace au citron, non ? Mais ensuite, j’ai réalisé que s’il s’agissait d’un sorbet au citron, ce serait écrit lemon sherbet et non sherbet lemon car en anglais l’adjectif se place avant le nom commun qu’il décrit (petite leçon d’anglais gratuite ;)). Hop hop hop petit tour sur Google et imaginez ma surprise lorsque j’ai découvert que les sherbet lemon étaient en fait des bonbons durs au citron avec de la poudre pétillante au centre.
Je ne sais pas pourquoi ils ont traduit sherbet lemon par un type de glace dans l’édition française, mais je me suis senti un peu trahie. Pendant 18 ans, j’avais visualisé cette scène avec la mauvaise friandise en tête. Quand j’en ai discuté avec ma sœur, elle n’a pas du tout été surprise, et elle m’a demandé comment je pouvais réellement penser que Dumbledore pouvait garder de la glace intacte dans sa poche. M’enfin Dumbledore était en pleine discussion avec quelqu’un qui peut se transformer en chat, alors le coup de la glace dans la poche ne m’a jamais semblé trop tiré par les cheveux.


Après tout ça, j’ai réalisé que je devais apprendre à faire des bonbon maison, chose que je n’avais jamais faite avant. Et laissez-moi vous dire que je n’ai jamais été une pro du travail du sucre. Est-ce que j’ai déjà fait du caramel? Oui. Est-ce que j’en ai déjà brûlé? Oui (plus de fois que je ne voudrais l’admettre). Est-ce que j’en ai déjà cristallisé? Ça m’arrive 1 fois sur 5. Ai-je déjà eu envie de pleurer après avoir vu l’état de mes casseroles après avoir brûlé du caramel? OUI! Cependant, j’ai réussi à créer une recette qui fonctionne pour moi, avec tous mes antécédents de caramel brûlé, alors je suis sûr que vous pouvez vous en tirer aussi. Le problème avec le travail du sucre, c’est que vous devez être patient, bien préparé et porter une attention particulière à votre casserole. Tout peut changer en une seconde et votre thermomètre est votre meilleur coéquipier.

COMMENT REUSSIR SES BONBONS?
Je vous conseillerais de lire cette recette de bonbon maison plusieurs fois avant de commencer afin de vous assurer de bien comprendre toutes les étapes et d’être prêt à (ré)agir rapidement. Vous devez préparer tous vos ingrédients à l’avance pour éviter de paniquer ou que le sucre ne brûle. Vous aurez besoin d’un thermomètre confiseur ou d’un thermomètre à lecture instantanée pour savoir précisément quand retirer la casserole du feu. Si vous laissez le sucre trop longtemps sur le feu et qu’il devient marron au lieu de blanc/transparent, il vous sera impossible de le récupérer. Le sucre aura brûlé et rien ne pourra enlever le goût amer de vos bonbons maison. Vous devrez recommencer depuis le début avec une casserole propre, alors soyez attentif et restez près de votre casserole.
COMMENT RENDRE SES BONBONS PETILLANTS?
La recette de la poudre pétillante vient de ce post. Elle ne produit pas d’explosion de bulles dans la bouche, mais vous pouvez toujours sentir un léger picotement sur la langue. Disclaimer: Je n’ai jamais gouté de vrai sherbet lemon, je ne suis donc pas sûre que les pétillements de mes bonbons soient les mêmes que pour un sherbet lemon, mais pour moi, ils valent le coup. Si vous voulez obtenir un maximum de pétillement, ne mordez pas dans votre bonbon au citron, laissez-le fondre lentement dans votre bouche jusqu’à ce que vous atteigniez le centre avec la poudre. J’ai déjà essayé d’ajouter plus de poudre pétillante pour voir si cela augmenterait les picotements, mais ajouter plus de poudre, ajoute également plus d’amertume, donc pour moi cela ne valait pas la peine. Mais si vous aimez vos bonbons au citron plutôt amer, ajoutez autant de poudre que vous pouvez en supporter sans qu’elle ne gâche vos bonbons.

Une fois que vous avez maîtrisé le processus de préparation des bonbon maison, vous vous rendrez compte que c’est en fait assez simple. Surtout que nous ajoutons 3 ingrédients qui empêchent la cristallisation du sucre (golden syrup, crème de tartre et acide citrique). Oui, j’ai essayé de parer toutes les éventualités, et ça marche. Je vous encourage à utiliser des moules a bonbons ou à glaçons en silicone huilés afin de vous faciliter le démoulage de vos bonbons maison.
Vous pouvez utiliser n’importe quelle forme de moules, mais rappelez-vous que plus les cavités des moules sont profondes, plus vos bonbons seront gros si vous les remplissez complètement. Et ce n’est pas super agréable de sucer un bonbon maison de la taille d’une coque de noix. L’humidité est le pire ennemi des bonbons durs. Donc, pour conserver vos bonbons au citron plus longtemps, ne sautez pas la dernière étape. Vous pouvez également utiliser n’importe quel arome ou colorant alimentaire que vous voulez et les associations sont infinies. Alors amusez-vous bien!
Vous pouvez trouver d’autres recettes Harry Potter ici ! 👻 🎃
Print
Bonbon maison
- Prep Time: 45 minutes
- Cook Time: 15 minutes
- Total Time: 1 hour
- Yield: 30 bonbons 1x
- Category: Mignardises
- Method: Sucre
- Cuisine: Grande-Bretagne
Description
Recette de bonbon maison au citron avec un coeur pétillant et inspirée par le premier tome d’Harry Potter.
Ingredients
Pour les bonbons maison:
- 200g sucre
- 40g golden syrup*
- ½ càc crème de tartre
- 120ml eau
- 2 càc acide citrique
- 2 càc arôme de citron
- 2 càc colorant alimentaire jaune
Pour la poudre pétillante allant à l’intérieur:
- ½ càc bicarbonate de soude
- ½ càc acide citrique
- 1 càc sucre glace
Pour la décoration:
- 2 càs sucre glace
Instructions
- Graissez légèrement votre moule à bonbons ou votre bac à glaçons en silicone avec de l’huile végétale.
- Mélanger tous les ingrédients pour la poudre pétillante dans un petit bol et réserver.
- Préparez la première moitié du sirop de citron. Versez la moitié du sucre, la moitié du golden syrup, la moitié de la crème de tartre et la moitié de l’eau dans une petite casserole à fond épais. Placez la casserole sur feu doux et remuez jusqu’à ce que le sucre soit dissout.
- Augmenter le feu et placez un thermomètre confiseur dans la casserole. Laissez le sirop bouillir sans mélanger jusqu’à ce que la température atteigne 135 ° C.
- Retirez immédiatement la casserole du feu. Ajoutez-y la moitié de l’acide citrique, la moitié de l’arôme de citron, et la moitié du colorant dans la casserole. Mélanger avec une spatule préalablement huilée.
- Versez délicatement le sirop chaud dans votre moule en remplissant chaque cavité de moitié. Laissez les moitié de bonbons refroidir et durcir.
- Nettoyez soigneusement et séchez votre casserole, thermomètre confiseur et spatule. Ajoutez ¼ de càc de poudre pétillante dans chaque cavité. Vous pouvez en ajouter plus si vous aimez les bonbons amers.
- Préparez la deuxième moitié du sirop de citron avec l’autre moitié des ingrédients en suivant la même méthode. Finissez de remplir les cavités en versant le sirop chaud dans les cavités, ce qui scellera la poudre gazeuse au milieu des bonbons.
- Laissez vos bonbons maison au citron refroidir et durcir complètement avant de les démouler.
- Roulez les bonbons dans le sucre glace pour les empêcher de coller. Enveloppez chaque bonbon dans de petits carrés de film alimentaire, puis placez les bonbons maison au citron dans une boite hermétique.
Notes
Vous pouvez les conserver longtemps mais placez-les dans un endroit frais, à l’abri du soleil.
* (vous pouvez en trouver dans des épiceries anglo-saxonnes ou sur amazon, sinon vous pouvez utiliser du corn syrup ou du miel)
Nutrition
- Serving Size: 1 bonbon
- Calories: 35
Keywords: bonbons, bonbon maison, citron, bonbon citron, Harry Potter à l’école des sorciers
Maëlane
Est ce que l’on peut remplacer l’arme de citron par du jus de citron ?
Amélie
Je n’ai jamais essayé, mais je pense que ça marcherait aussi. Il faudrait peut-être en rajouter un peu plus que 2 cuillères à café vu que le goût du jus de citron est moins concentré.
Lise
Bonjour, avez-vous essayé de mettre du sucre pétillant au coeur du bonbon ? J’hésite à le faire mais j’ai peur de ne pas avoir le temps de tester plusieurs recette !
Merci d’avance
Amélie
Bonjour! Non je n’ai jamais essayé, j’avais même totalement oublié que ça existait.
Comme je n’en ai jamais utilisé je ne sais pas si il risque de fondre ou non lors du contact avec le sirop chaud :/